Quel bois choisir pour son chauffage bois ?

Comparatif bois chauffageTrouver la bonne essence pour alimenter son feu est essentiel, si l’on souhaite bénéficier de toutes les avancées technologiques de son appareil de chauffage au bois.
Voici les conseils d’Aeroval

Les essences bois à privilégier pour votre chauffage bois

– Pour la chaleur et des économies, les essences dures.
Elles sont considérées, à juste titre, comme le meilleur bois de chauffage, et diffusent une chaleur agréable. Le hêtre et le frêne s’allument facilement et dégagent une belle flamme lumineuse. Le chêne, le noyer et les fruitiers donnent les plus belles braises.

– Pour l’allumage ou la flambée, les essences tendres.
Idéales pour démarrer ou raviver le feu, les essences tendres dégagent beaucoup de chaleur, mais brûlent vite. Parmi les plus courantes : le peuplier, le bouleau, le tilleul, l’acacia et le saule.

Les résineux ou les bois traités sont à éviter ou à proscrire !

– Eviter les résineux
Encrassage du conduit, du foyer et des vitres ou émanation de gaz toxiques : tels sont les effets néfastes des bois inappropriés. Le sapin et le pin se consument rapidement et peuvent chauffer trop violemment. Leur résine à tendance à provoquer encrassement et détérioration accélérée des conduits.

– Les bois laqués, vernis, agglomérés ou les résidus de menuiserie sont impropres : leur combustion dégage des gaz toxiques ou polluants nuisibles à la santé et la surchauffe occasionnée pourrait endommager durablement l’appareil.