Comment fonctionne un système de distribution d’air chaud ?

Grâce aux récupérateurs de chaleur et distributeurs d’air chaud, il est possible de transformer un appareil de chauffage au bois (insert, foyer fermé, poêle à bois) en un véritable chauffage Bois/Air pour chauffer l’ensemble de l’habitation.

Le groupe de distribution d’air chaud va aspirer l’air en périphérie du poêle ou du foyer fermé. Les poêles ou cheminées chauffent par rayonnement (un peu) et par convection (beaucoup), provoquant une montée en température de l’air au contact du poêle ou de l’insert.

Cela génère des zones d’air surchauffé très localisées. Le système de distribution d’air chaud permet d’aspirer l’air dans ces zones surchauffées et de le redistribuer dans les pièces desservies par des bouches de soufflages.

Ainsi, vous homogénéisez la chaleur dans votre habitation en diminuant l’effet de surchauffe à proximité du chauffage bois et l’effet de froid dans les pièces annexes.

Les systèmes de distribution d’air chaud sont compatibles avec quels systèmes de chauffage ?

Ce système peut s’installer sur une nouvelle solution de chauffage comme sur un système déjà existant.

Les solutions de distribution d’air chaud AEROVAL sont compatibles avec

  • Un poêle à granulés / pellets
  • Un poêle à bûches
  • Un insert de cheminée
  • Un insert ou poêle à gaz
La distribution d’air chaud AÉROVAL est compatible avec un poêle à bûches, grâce au système exclusif Opti’Air d’Aéroval, qui capture l’air chaud en périphérie du tuyau du poêle et le canalise vers le groupe de distribution d’air chaud.
Le collecteur de chaleur Opti’Air, se fixe sur le conduit pour récupérer les calories perdues et les distribuer dans les autres pièces.
insert de cheminée = Distribution d’air chaud pour insert de cheminée, pour redistribuer jusqu’à 3500 W dans les autres pièces de votre maison.
Distribution d’air chaud : Le collecteur DS 120 passe cloison permet de diffuser l’air chaud dans la pièce d’à coté.